Capitaine Mak Hazukay : « Ceux qui s’attaquent aux équipes de riposte contre la maladie d’Ebola, tôt ou tard, seront jugés »

Le capitaine Mak Hazukay est le porte-parole des FARDC du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord. Ce secteur qui couvre Beni, Butembo et Lubero est en proie à l’insécurité et à la maladie à virus Ebola. Le capitaine Mak Hazukay parle du rôle que joue l’armée dans la riposte contre la maladie à virus Ebola dans cette zone.

Il déplore pour cela la perte de deux militaires victimes de cette maladie. Il rappelle les gestes élémentaires d’hygiène à observer par les militaires ainsi que la vaccination pour lutter contre Ebola.

Evoquant la situation sécuritaire qu’il qualifie de relativement calme, le porte-parole de Sokola 1 Grand-Nord épingle toutefois de l’activisme des groupes armés Maï-Maï et des rebelles ADF dans cette zone.  

Selon lui, l’évolution sur le terrain donne l’impression que ces groupes armés locaux travaillent de connivence avec les ADF qui sont dans le territoire de Beni. « Il arrive de fois que les deux groupes lancent des attaques simultanées contre certaines de nos positions dans le territoire de Beni », a-t-il affirmé.

Il justifie la relative accalmie qui s’observe par des patrouilles que l’armée organise régulièrement ces jours-ci autour des agglomérations. Le capitaine Mak Hazukay salue aussi les renforts des unités de l’armée dans le Sud de Lubero, après le passage du Chef d’Etat major des FARDC.     

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (69)
Ceni (57)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (39)
Beni (39)
Caf (36)
Kinshasa (34)
Vclub (28)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
Lamuka (21)
FCC (20)