L’investiture de Félix Tshisekedi suivie en direct au siège de l’UDPSP à Mbuji-Mayi

A Mwa Luse, siège de l’UDPS à Mbuji-Mayi, la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République est suivie en direct par les militants de ce parti et la population ce jeudi 24 janvier 2019.

La retransmission alterne avec des chants dits « Kasala », des chants héroïques de la culture kasaïenne.

Ailleurs dans la ville, les activités n’ont pas tourné. Beaucoup d’habitants sont restés chez lui.

Plusieurs habitants de Mbuji-Mayi arboraient ce jour des habits à l’effigie de Tshisekedi, tandis que d’autres se contentaient de porter des badges à l’effigie du nouveau président.

Dans différents quartiers de la ville dépourvue d’électricité, des personnes sont regroupées devant des petits écrans grâce aux générateurs électriques pour suivre la cérémonie. 

Lorsque le nouveau chef de l’Etat prête serment, les occupants de la place Mua Luse laissent éclater leur joie. Ils suivent sur un écran placé en plein air, les différentes étapes de la cérémonie. Une explosion de joie retentit quand Joseph Kabila Kabange remet les attributs du pouvoir à son successeur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’ambiance retombe momentanément, au moment où l’adresse du nouveau chef de l’Etat s’interrompt. Quelques interrogations, inquiétudes et supinations surgissent. Et l’on se rassure quand le président reprend son adresse.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: