Cas-info.ca : « Kabila fait ses adieux : je vais demain passer la main sans regrets ni remords »

Revue de presse de ce jeudi 24 janvier 2018

Les adieux de Joseph Kabila à la nation congolaise et l’investiture de Félix Tshisekedi sont les deux sujets que commentent les médias congolais ce mercredi 26 janvier 2018.

Le Chef de l’État Joseph Kabila a fait ses adieux à la nation mercredi au cours d’une adresse diffusée à la télévision nationale, note Cas-info.ca. Ce média en ligne parle de l’alternance au sommet de l’Etat que Joseph Kabila a salué dans son discours d’hier. « Il a félicité le nouveau Président élu Félix Tshisekedi, lui a assuré de son soutien et a promis de passer la main « sans regret ni remords », a ajouté Cas-info.ca.

Actualité.cd de évoque aussi le même soutien que Joseph Kabila a assuré à son successeur, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Sur son site, le media reprend cet extrait du message de Joseph Kabila qui a affirmé avoir fait sa part : « le scrutin du 30 décembre a fait du pays un pionnier dans la sous-région ».

Politico.cd, évoque le respect de la constitution dans le discours du président sortant : « respectueux de la constitution, je vais demain sans regret, mais avec des vœux sincères et ardentes prières, remettre le pouvoir à celui qui a désormais la charge du pays ». Le site web d’infos parle aussi de l’appel lancé par Joseph Kabila au peuple congolais de soutenir le nouveau président comme il l’a fait pour lui.  

Au sujet du même message, l’ACP titre sur un autre appel du Président sortant de la RDC, à une coalition des forces vives pour un Congo fort et prospère : « J’en appelle à une grande coalition de toutes les forces vives contre les forces prédatrices qui se sont liguées pour s’accaparer de nos richesses naturelles sans contrepartie pour nos enfants et petits-enfants,… pour défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays,… pour une prospérité partagée et une cohésion nationale …ainsi que pour parachever les chantiers en cours  et en ouvrir d’autres… », a déclaré Joseph Kabila.

Le Phare s’intéresse à l’investiture du nouveau président élu, Félix Tshisekedi ce jeudi au Palais de la Nation. Selon ce journal, la confirmation est venue de Jean-Pierre Kambila, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila.

Cas-info.ca indique que dix-sept Chefs d’État ont été invités à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi qui aura lieu jeudi, aux alentours de 12 heures, au Palais de la nation. Citant une radio étrangère, le site web d’infos précise par ailleurs que les dix-sept présidents conviés à prendre part à cet événement sont tous africains. Parmi eux, Cyril Ramapahosa (Afrique du sud), João Lourenço (Angola), Fattah Al-Sissi (Égypte), Pierre Kurunziza (Burundi) et Denis Sassou-N’guesso (République du Congo).

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
ADF (23)
Ituri (23)
Corruption (21)
Léopards (21)
JED (21)