RDC : Félix Tshisekedi se moque du pays en tendant la main à Fayulu, estime Pierre Lumbi

La plateforme Lamuka, qui a soutenu Martin fayulu à la présidentielle du 30 décembre, pense que Félix Tshisekedi se moque de ce regroupement politique et du peuple congolais, en tendant la main à Martin Fayulu. Pierre Lumbi, cadre de Lamuka, l’a déclaré jeudi 24 janvier, dans une interview accordée à Radio Okapi.

« Nous ne pensons pas que Félix Tshisekedi, en tendant la main à Martin Fayulu, que cela soit une main propre. Pour nous, il se moque du pays, de Fayulu et du peuple congolais. C’est un vol électoral qui a été commis. De millions de Congolais sont tristes. Ils ne sont pas heureux », a fait savoir Pierre Lumbi.

Félix Tshisekedi a été investi président de la République jeudi 24 janvier au Palais de la Nation. Dans son discours, il a promis de travailler pour que la RDC qu’il va diriger ne soit pas un pays de la division, de la haine ou du tribalisme, mais un pays réconcilié. Il a aussi loué le combat politique mené avec Martin Fayulu pendant plusieurs années.

« L’engagement de ce véritable soldat du peuple est un exemple pour la vitalité de notre démocratie et la responsabilité civique de chaque Congolais », a reconnu Félix Tshisekedi.

Pour Lamuka, la cérémonie de passation du pouvoir s’est faite entre un président sortant et un président « non-élu désigné par un accord ».

« C’est une honte et c’est un triste jour pour le pays, pour l’Afrique et pour le monde », a regretté Pierre Lumbi.

Félix Tshisekedi a remporté la présidentielle du 30 décembre avec 38,5%, devant Martin Fayulu avec 35,2%. En dépit de la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, le candidat de Lamuka continue à contester les résutats, criant à un « hold-up » électoral.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner