Goma : les écologistes interpellent Félix Tshisekedi sur la protection de parcs nationaux

La Synergie des écologistes pour la paix et le développement sollicite du nouveau président de la RDC, la protection des parcs nationaux du pays contre les projets d’exploitation du pétrole et les menaces sécuritaires. Cette plate-forme, réunissant une dizaine d’organisations environnementales du Nord-Kivu, a lancé cet appel à travers une lettre ouverte adressée vendredi 25 janvier au président Félix Tshisekedi.

Le parc national des Virunga et celui de la Salonga, tous deux sites du patrimoine mondial, sont les principales aires protégées menacées par le projet d’exploitation du pétrole, affirment ces organisations.  Pour elles, en juillet 2018, le projet du gouvernement congolais de désaffectation partielle des deux sites pour y créer des zones à intérêt pétrolier a exacerbé la menace qui pesait déjà sur ces parcs nationaux sur le plan sécuritaire, notamment.

Me Olivier Ndoole, porte-parole de la Synergie des écologistes pour la paix et le développement, demande au président de la République de prendre des actions pouvant atténuer ces menaces :

« Il y a non seulement l’insécurité, l’envahissement, mais aussi les blocs pétroliers qui menacent. Nous demandons au président (Félix Tshisekedi) à ce que tous les actes existants, ça peut être des ordonnances ou des permis d’exploitation, soient d’abord supprimés. Mais aussi, il faudra comme priorité dans son gouvernement, qu’il puisse prendre en considération la protection de ces aires protégées non seulement en termes de sécurité mais aussi en termes de législation ».

Particulièrement, pour le parc national des Virunga, ces organisations attendent du nouveau président une mobilisation des efforts pour permettre la reprise des activités touristiques. Celles-ci avaient été suspendues depuis mai 2018 à la suite d’une attaque armée contre des touristes étrangers.    

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires