RDC : 30% de personnes infectées par Ebola sont des enfants (UNICEF)

Plus 740 personnes, dont 30% d’enfants, ont été infectées par le virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri en six mois, a indiqué l’UNICEF dans un communiqué publié mardi 29 janvier à New York. Il s’agit de la deuxième plus grave crise au monde, s’inquiète l’agence onusienne.

D’après ce communiqué, sur les 740 personnes, 460 sont décédées et 258 ont survécu. Ce qui fait que l’épidémie soit la plus importante dans le pays et partant, la 2e plus grave dans le monde, après celle qui a frappé l’Afrique de l’Ouest de 2014 à 2016.

L'insécurité, les déplacements fréquents de personnes dans les zones touchées et la résistance de certaines communautés sont les principales causes de l’expansion de la maladie, indique le communiqué.

Devant cette situation, l'UNICEF, aux côtés d’autres partenaires dont le gouvernement congolais, intensifie ses interventions pour venir en aide aux victimes, contrôler la propagation de la maladie et, à terme, mettre fin à l'épidémie mortelle.

Ensemble, ils ont déployé plus de 650 personnes afin d’aider les personnes infectées et les familles victimes.  

Plus de 10 millions de personnes ont été sensibilisées, dont 157 000 enfants et 888 écoles dans les zones touchées, avec des messages de prévention. L’UNICEF et ses partenaires ont fourni de l'eau potable à plus de 1,3 million de personnes dans des lieux publics, formés plus de 8 000 enseignants.

L’agence onusienne a assisté 830 familles directement touchées par le virus Ebola dans la région.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner