Haut-Katanga : Kyungu wa Kumwanza appelle les nouveaux députés à tenir leurs promesses électorales

Gabriel Kyungu wa Kumwanza a exhorté, jeudi 31 janvier, les députés provinciaux élus du Haut-Katanga à traduire en actes toutes les promesses faites à la population lors de la campagne électorale. Il assume les fonctions de président du bureau provisoire de cette assemblée. Il est secondé par Cédric Tshizainga et Jean de Dieu Mulenda, les deux cadets de cette institution de 48 députés, mais qui a affiché 34 présences à l’ouverture. 

Dans son discours de prise de fonction, Kyungu wa Kumwanza a aussi demandé au président de la République de mettre en pratique certains points de l’accord politique dit de la Saint Sylvestre.

C’est le cas de la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés politiques. Moïse Katumbi et Eugène Diomi Ndongala figurent parmi les figures emblématiques dont le sort n’est pas encore réglé, après la sortie de prison de Jean-Claude Muyambo et Moïse Moni Dela.

Gabriel Kyungu wa Kumwanza a aussi émis le vœu de voir le nouveau chef de l’Etat rapatrier dans l’urgence le corps d’Etienne Tshisekedi, figure historique de l’opposition décédé à Bruxelles le 1er février 2017. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: