Mbuji-Mayi : les finalistes du secondaire dénoncent la hausse des frais de l’examen d’Etat

Les élèves finalistes du secondaire à Mbuji-Mayi descendent dans la rue, depuis lundi dernier, pour dénoncer la hausse des frais de participation à la dissertation et à l’examen d’Etat. Mardi soir, ces jeunes manifestants sont arrivés au bureau de la MONUSCO, où ils ont demandé aux responsables de la mission onusienne de plaider en leur faveur auprès du ministre de tutelle.

Les manifestants ont affirmé leur colère contre la hausse des frais de participation à la dissertation et d’inscription à l’examen d’Etat. « Quand on totalise tout ça, on est déjà dans les 120 000 francs congolais (75 dollars américains) », a expliqué une de ces élèves de sixième secondaire.

Selon elle, cette augmentation intervient sur fond d’une crise sociale à Mbuji-Mayi. « Il y a pénurie d’eau. Nos parents dépensent pour payer de l’eau potable. Ils dépensent encore pour la nourriture, le minerval… », a-t-elle poursuivi.

Dans cet extrait sonore, elle appelle le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel à revoir cette situation :  

/sites/default/files/2019-02/060219-p-f-mbjmgrognefinalistesdusecondaire-00.mp3

Entre-temps, quelques chefs d’établissements fustigent des actes de vandalisme de leurs installations, qu’ils attribuent à ces finalistes du secondaire.

Jusque-là, aucune réaction n’a été enregistrée du côté des autorités de l’éducation au Kasaï-Oriental.

Lire aussi sur radiookapi.net: