Nord-Kivu : la CNDH sensibilise les acteurs politique et la société civile sur la liberté de manifestation

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la RDC sensibilise, depuis vendredi 8 février à Goma les autorités, chefs de partis politiques et acteurs de la société civile sur la liberté de manifestation. Un atelier de deux jours a été organisé à cet effet. Ce même atelier lance une campagne nationale sur cette thématique.

Selon le secrétaire technique de la CNDH, Maziambo Makengo Kisala cette campagne vise à mettre fin aux violences qui ont souvent été observées dans les manifestations

« Nous faisons le tour de la République pour faire la promotion de ces droit fondamental. Le droit à la liberté d’expression qui est prévue dans notre constitution. Il faut d’abord que les gens sachent que manifester c’est un droit fondamental. Ce n’est pas un privilège qu’accorde l’autorité. Donc nous allons présenter le cadre juridique en plusieurs modules », a indiqué Maziambo Makengo Kisala.

Cette campagne vise principalement les jeunes.

« Nous avons ciblé les jeunes par ce que ce sont les principales victimes, de la répression qu’il y a eu dans le pays, mais ce sont aussi les principaux auteurs des dégâts qui ont été causés par les manifestations. Nous voulons arriver à deux choses, premièrement c’est que l’autorité respecte l’exercice de ce droit-là. De deux que ceux qui manifestent le fassent dans le respect des normes. Donc nous pensons que désormais on va arriver à des manifestations pacifiques, qui ne donneront lieu ni à des morts, ni à des blessés ni à des arrestations », note Maziambo Makengo Kisala.

Il ajoute que cette activité sera organisée dans toutes les principales villes du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (33)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)