Nord-Kivu : un groupe armé perturbe la sécurité à Kamuronza

Un groupe armé qui ne porte pas de nom perturbe la sécurité dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi. La situation sécuritaire dans cette zone reste toujours volatile, malgré l’accalmie constatée depuis environ une semaine, indiquent les sources locales.

Ce groupe armé actif qui s’est installé depuis plusieurs mois au village Karenga menace la sécurité des habitants. Quelques militaires FARDC sont déployés dans cette zone pour mettre en déroute ces hommes armés, mais, les défis sécuritaires demeurent. Les habitants affirment qu’ils vivent dans la peur.

Aux villages Kingi et Kimoka situés sur la route allant vers Kitshanga, les sources locales affirment que, des jeunes gens du milieu, qui travaillent dans des fermes sont munis d’armes à feu et ce sont eux qui insécurisent le milieu. Aussi, dans le village Karenga, à la lisière du parc des Virunga, un groupe armé a instauré une administration parallèle qui échappe aux autorités légalement établies.

Selon les habitants de cette région, les positions habituelles des FARDC à la colline de Karara et à Luhonga sont dégarnies laissant libre champ aux malfrats d’opérer en toute quiétude.

Après les attaques de janvier contre les civils et contre les casques bleus de la MONUSCO ainsi que le pillage du centre de santé de l’Armée du Salut avec viol des femmes, la 34ème région a déployé il y a une semaine, quelques militaires FARDC dans cette entité. Mais, cela ne rassure toujours pas les habitants, les effectifs de l’armée étant insuffisants, selon plusieurs témoignages. La 34ème région militaire a promis de répondre à toutes ces préoccupations.  

Les habitants du groupement Kamuronza sont aussi mécontents de la façon dont la justice militaire fonctionne à Goma. Ils affirment que des suspects arrêtés sont vite relâchés et recourent aux représailles une fois rentrés dans leur milieu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires