Tensions à Lusambo : le député provincial Justin Omookala appelle à l’unité

Le député provincial Justin Omookala appelle toute la population de Lusambo (Sankuru) à l’unité. Dans une interview accordée mercredi 13 février à Radio Okapi, il fustige la confusion qui a caractérisé la manifestation de soutien à la candidature de Lambert Mende, au poste de gouverneur de province.

« Moi j’en appelle au calme et à l’unité. Ce qui s’est passé hier [mardi] est une histoire entre les forces de l’ordre et les inciviques qui n’ont pas eu le droit d’attaquer les manifestants du groupe du FCC. C’est comme ça qu’il y a eu quelques altercations entre la police et ces inciviques, et la réaction de la population qui soutenait la candidature du FCC », explique le député Justin Omookala.

Une forte tension a été observée mardi dans la ville de Lusambo, donnant lieu à un mort, une dizaine de blessés, et des maisons incendiées. Les jeunes ont accusé le député Omookola d’êtrel’instigateur de ces troubles. Des allégations que rejette l’incriminé.

« Moi je ne suis pas représentant du FCC. Seul le parquet général ou l’auditorat militaire a le droit d’établir des responsabilités. Je vous dis que ce sont des machinations », réagit-il.

Il précise aussi qu’il n’est pas membre de la Convention des Congolais unis (CCU), parti politique de son frère biologique Lambert Mende. Il dit plutôt faire partie du regroupement politique « République en avant ».

Le calme est revenu mercredi matin à Lusambo, où la population se recueille devant la dépouille de Kalamba, le jeune décédé lors des troubles.

Le gouvernement provincial du Sankuru s’engage à prendre en charge les frais funéraires et les factures des soins des blessés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (51)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)