Sud-Ubangi : démarrage des travaux de déminage de l’aéroport de Gemena

Les travaux de déminage et de nettoyage des abords de l’aéroport national de Gemena ont démarré mardi 12 février à Gemena, dans le Sud Ubangi. Ils sont exécutés par l’ONG norvégienne Secours du peuple norvégien, spécialisée dans le domaine de déminage et de destruction des restes de guerre, à la demande de la Régie des voies aériennes (RVA), qui gère cette principale infrastructure aéroportuaire de la province.

Ce déminage a été lancé en perspective de l’élargissement de la piste, ainsi que de la modernisation de l’aéroport de Gemena. Les travaux de deux mois ciblent l’emprise de la piste comme la zone administrative de l’aéroport, soit 60 800 m2.

Ce déminage se justifie par le fait que lors de différents conflits armés, cet aéroport était transformé en une base militaire. Il a souvent servi au transit ou à l’entreposage de divers engins explosifs et matériels de guerre. Et pour éviter l’occupation ennemie, estime la RVA, certains belligérants auraient également miné certains coins sensibles. 

L’ONG Secours du peuple norvégien va aussi procéder à la sensibilisation de la population sur les dangers de ces engins.

Des marquages ont été faits autour des sites suspects. L’ONG internationale fait usage des détecteurs des mines, grenades, bombes et autres restes de guerre, ainsi que des appareils de sondage et d’excavation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)