Sénatoriales en RDC : 874 candidatures retenues (CENI)

Huit cent soixante-quatorze candidatures sont retenues pour les élections sénatoriales, a annoncé jeudi 14 février le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jean-Pierre Kalamba.

Ces personnes devront séduire les députés provinciaux pour cent sièges à la chambre haute du Parlement, en attendant l’organisation des scrutins dans les provinces du Nord-Kivu (à Beni ville et territoire, Butembo) et Maï-Ndombe (à Yumbi).

« 4 sièges de Maï-Ndombe et 4 pour le Nord-Kivu ne sont pas encore concernés. 874 candidatures pour 100 sièges donnent une moyenne de 8 sièges. Kinshasa est en tête avec 143 candidats pour 8 sièges », a fait savoir Jean-Pierre Kalamba, à l’issue des délibérations sur les dossiers des candidatures.

Il a fait remarquer un faible taux de candidatures des femmes, qui nage autour de 10 à 12%.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (74)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (22)
Unpc (22)
JED (21)
Ceni (20)
Sécurité (19)
ADF (19)