Yumbi : la CENI optimiste pour la tenue d’élections le 31 mars

Une mission de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est arrivée jeudi 14 février à Yumbi, pour évaluer les possibilités d’organiser les élections législatives nationales et provinciales dans ce territoire de Maï-Ndombe, après les affrontements intercommunautaires qui ont causé des centaines des morts en décembre dernier. Elle se dit optimiste pour la tenue de ces scrutins le 31 mars.

A la tête de cette mission, le directeur de communication de la CENI, Jean Baptiste Itipo, se dit optimiste pour la tenue de ces scrutins le 31 mars, conformément au calendrier publié par la CENI.

« La décision finale reviendra au bureau de la CENI. Nous allons faire des propositions concrètes partant de la réalité que nous avons constatée ici. Il y a aussi un grand travail de sensibilisation à faire, dans la mesure où une bonne partie de la population a trouvé refuge ailleurs. Mais, dans la cité de Yumbi, il y a la population qui revient », a-t-il fait remarquer.

L’identification du personnel pouvant travailler dans les différents bureaux de vote a déjà commencé, selon lui, malgré la perte du matériel essentiel pour les opérations de vote.

« Sur le plan logistique, le matériel a été incendié. Il faudra donc à la CENI de penser à avoir du matériel pour tous les bureaux de vote. Et quand je parle du matériel, il faut d’abord penser à l’opérationnalisation de l’antenne de Yumbi », a poursuivi Jean Baptiste Itipo.

Les élections générales organisées en RDC le 30 décembre dernier avaient reportées au 31 mars 2019 par la CENI pour les circonscriptions de Beni ville, Beni territoire, Butembo ville (Nord-Kivu) et et Yumbi. La CENI avait évoqué notamment des raisons sécuritaires pour Yumbi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)