Ituri : la population saccage un dispositif de riposte contre Ebola à Mambasa

Un groupe d’habitants a saccagé vendredi 15 février, le dispositif de lavage des mains placé à la barrière de Mambasa-centre (Ituri). Selon des sources locales, ces manifestants s’opposeraient à la vaccination du personnel soignant lancé depuis jeudi à l’hôpital général de référence de Mambasa.

D’autres sources renseignent que certains habitants protestent également contre l’importation de la main d’œuvre dans les activités de riposte contre Ebola au détriment de la population locale qui fait face au chômage.

D’après le commandant de la police en territoire de Mambasa, le colonel Prosper Zombo, une équipe mixte police- FARDC est vite intervenue, pour disperser les manifestants.

Les policiers et militaires ont tiré plusieurs coups de feu en l’air. Une dame, épouse d’un militaire a été blessée par une balle perdue à la poitrine.

Depuis peu avant midi, la situation est redevenue calme affirme la police.

L’administrateur du territoire a convoqué dans la matinée une réunion de comité de sécurité élargie par rapport à cette tension qui a prévalu dans son entité.

L’épidémie d’Ebola continue à sévir dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elle a déjà touché 823 personnes, dont 517 décès à la date du 12 février 2019. A cela s'ajoute la mobilisation de nouveaux partenaires pour obtenir leur engagement efficace sur le plan financier.

C’est dans ce contexte que la RDC compte mobiliser plus de 147 millions USD, pour continuer à faire face à cette épidémie, selon le ministère de la Santé qui a lancé le SRP 3, « Plan stratégique de réponse phase 3 ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)