Lutte contre Ebola : la RDC cherche 147 millions USD

Le ministère de la Santé lance le SRP 3, « Plan stratégique de réponse phase 3 », contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. La RDC a besoin de plus de 147 millions de dollars pour continuer à faire face à cette épidémie, selon le ministre de la Santé, Oly Ilunga.

Réunis mercredi 13 février à Kinshasa, les bailleurs de fonds internationaux, les agences du système des Nations unies et les organisations non gouvernementales ont échangé autour des voies et moyens à mettre en œuvre pour mobiliser les fonds nécessaires pour les six prochains mois.

L’objectif est de mettre fin à la transmission du virus et d’arrêter la propagation de la maladie dans d’autres provinces à risque de la RDC ainsi que dans les pays voisins.

Aux besoins urgents liés à la gestion et au contrôle de cette épidémie, qui a déjà touché un total cumulé de 823 personnes, dont 517 décès à la date du 12 février 2019, s'ajoute la mobilisation de nouveaux partenaires pour obtenir leur engagement efficace sur le plan financier.

Le Dr Deo Nshimirimana, Représentant intérimaire de l’OMS en RDC, a insisté sur la nécessité de trouver des fonds pour faireaboutir le SRP3. Selon lui, il ne faudrait pas que le manque d’argent s’ajoute aux nombreux défis qui se posent sur le terrain dans la lutte contre cette maladie.

Il a tout de même salué la disponibilité des bailleurs pour avoir mis à la disposition de l’OMS le financement adéquat dans le Fonds de contingence pour les situations d'urgence dès le mois d’août 2018.

Mais, le représentant intérimaire de l’OMS en RDC a rappelé que ce financement initial, issu du fonds de contingence de l’OMS et déjà injecté dans les opérations en cours, se retrouve à un niveau extrêmement bas et nécessite un réapprovisionnement urgent.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (66)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (33)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)