Meurtre des experts l’ONU : un prévenu conteste sa présence dans la vidéo de l’exécution

Au cours de l’audience de lundi 18 février au procès des présumés meurtriers des experts de l’ONU au Kasaï, les débats ont été vifs entre la défense et le ministère public au sujet de la présence ou non d’un prévenu sur la vidéo de l’exécution de Michael Sharp et Zaida Catalan. Cette vidéo a à nouveau été projetée. Mais les images n’ont pas réussi à mettre d’accord les deux parties.

Compte-rendu d’audience

Lors de la dernière audience, le ministère public avait identifié l’un des miliciens visibles sur la vidéo de l’exécution des experts comme étant le prévenu Tshaba Kanowa.

Le conseil de l’accusé n’avait pas réagi. Il l’a fait au cours de l’audience de ce lundi.

A coup des descriptions multiples sur la forme du front, la calvitie, les oreilles, la moustache, les avocats de Tshaba ont expliqué au tribunal que l’individu visible dans la vidéo n’est pas leur client.

«On nous attribue faussement un visage», déclare l’un des avocats du prévenu.

Autre argument développé par le conseil du prévenu : les aveux d’un autre accusé, Ilunga Lumu. Ce dernier qui a reconnu avoir été présent sur le lieu du crime a déclaré lors de la dernière audience que Tshaba n’y était pas.

Le ministère public maintient cependant son point de vue : le jeune homme au nez effilé avec le bandeau rouge sur la tête que l’on voit dans la vidéo est bien Tshaba Kanowa. Au sujet des déclarations d’Ilunga Lumu, le colonel Mawau affirme que ce prévenu prend le soin de ne mettre en cause que les personnes qui n’ont pas encore été arrêtées.

En outre, le ministère public fait savoir que le prévenu Bula Bula avait déclaré sur PV que Tshaba Kanowa était bien sur la scène du crime. La défense conteste l’authenticité de ce procès-verbal.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)