RDC : Ebola maîtrisé dans plusieurs villes de l’Est, selon le ministre de la Santé

L’épidémie à virus Ebola est désormais maitrisée dans la ville de Beni et dans bien d’autres sites du Nord-Kivu et de l’Ituri. C’est ce qu’a affirmé ce mercredi 20 février à Kinshasa le ministre de la Santé publique dans une interview à Radio Okapi. Mais la maladie reste encore bien presente à Butembo et à Katwa 

« Je crois que l’élément le plus important était de dire qu’hier (NDLR : mardi) nous avons passé le cap de 21 jours sans nouveau cas à Beni. C’est une avancée considérable, c’est une étape très importante dans la riposte. Comme vous le savez, Beni est un front qui a été ouvert en septembre, octobre, novembre. Donc le fait de passer 21 jours sans cas à Beni, ça illustre le travail qui a été accompli dans la riposte, le fait que dans la riposte il y a des avancées positives et qu’il faut saluer le travail des équipes de la riposte, des héros et plus particulièrement ceux de Beni. », s’est réjoui le ministre Oly Ilunga.

Il reconnait toutefois la complexité de l’épidémie dans un contexte marqué par la mobilité et la densité de la population ainsi que par l’insécurité. 

« Je crois que c’est une épidémie qui est extrêmement complexe avec plusieurs facettes, elle est maîtrisée dans plusieurs sites : Mangina, c’est maitrisé ; Tchomia, c’est maitrisé ; Komanda, c’est maitrisé ; Beni maintenant. Donc les foyers sont essentiellement situés pour l’instant à Butembo et à Katwa », détaille Oly Ilunga.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner