Lephareonline.net : « Kingakati : Kabila remobilise ses troupes »

Revue de presse du jeudi 21 février 2019

La rencontre des personnalités du Front Commun pour le Congo autour de l’ancien Président de la République Joseph Kabila à Kingakati, sa ferme agro-pastorale et la tempête au sein de la coalition Lamuka qui soutient Martin Fayulu sont les deux sujets qu'exploitent les médias congolais ce jeudi.

Pour  Lephareonline.net  la journée de mercredi a été fort animée à Kingakati . De nombreuses personnalités politiques, se réclamant de la famille politique proche de l’ancien chef de l’Etat ont rehaussé de leur présence la manifestation consacrée à la signature de l’acte d’engagement qui vise à demeurer unis et solidaires sous le leadership de Joseph Kabila.

D'après ce média, cette cérémonie est d’une haute portée politique en ces temps où l’opinion attend la formation d’un nouveau gouvernement. Des grosses pointures dont celles élues récemment à l’assemblée nationale, des membres du gouvernement sortant, ceux du cabinet de l’autorité morale ainsi que des animateurs de la société civile étaient au rendez-vous.

7sur7. cd  reprend de son côté les sept engagements pris par les 18 chefs de regroupements politiques membres du FCC . Il s’agit: de l’unité et de la discipline ; de demeurer membre de la majorité parlementaire FCC ; de mettre en place des mécanismes d’unité d’actions dans toutes les assemblées pour l’efficacité politique ; de muter de la coalition électorale en plateforme de gouvernement ; d’avoir de nouveaux organes FCC ; de s’abstenir de nuire aux membres du FCC et de respecter les décisions de ses organes.

En marge de cette rencontre, Actualité.cd s’est intéressé à une déclaration de Modeste Bahati Lukwebo, président de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) et ses alliés, regroupement qui constitue la première force politique au sein du FCC.

« Nous sommes le premier regroupement du FCC avec 109. Le PPRD a 108 députés élus mais au PPRD il faut ajouter également sa mosaïque », a dit Bahati Lukuebo.

L’autre sujet traité par les médias en ligne ce matin n’est autre que la ‘’valse’’ qui se déroule au sein de Lamuka, coalition qui a soutenu Martin Fayulu à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 et qui continue de réclamer la vérité des urnes.

Sur ce sujet ,  Cas-info.ca   titre qu’«  à son tour ,  Lutundula évoque la fin de Lamuka et appelle à intégrer cette donne que le Président, c’est Félix Tshisekedi ».

Ce média rappelle les propos du représentant de la plateforme Ensemble dans le Grand Katanga (Gabriel Kyungu wa Kumwanza ) qui avait traduit ce qu’il a appelé les évidences :  « En effet, aujourd’hui, il est clair et net que le Président de la République, c’est Félix Tshisekedi Tshilombo . Si on veut se positionner politiquement, soit dans l’opposition soit dans la dynamique nouvelle du gouvernement, il faudrait intégrer cette donne fondamentale » , a dit Lutundula sur Top Congo, repris par Cas-info.ca.

Par ailleurs, écrit le même site, Christophe Lutundula souligne que le mandat de la plateforme Lamuka est déjà terminé.

7sur7.cd rapporte de son côté que les militants de Lamuka pressent maintenant Moïse Katumbi de clarifier sa position face à Martin Fayulu. 7sur7.cd  cite par exemple cette déclaration de Brunel Mabanza, Président des parlementaires debout de Lamuka qui affirme qu’« au niveau des parlementaires debout, tout le monde se pose des questions, Moïse Katumbi ne dit rien, est-ce que Moïse aussi n’a pas claqué la porte de Lamuka ? Parce que les poids comme Sesanga et autres ont déjà claqué la porte »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)