RDC : 11 morts dans les affrontements entre miliciens à Masisi

Les combattants du NDC Rénové et une coalition des combattants Nyatura et APCLS de Janvier Kalahiri se sont affrontés jeudi 21 février à Katoko dans le groupement de Bashali-Mokoto, en territoire de Masisi. Selon des sources policières, le bilan fait état d’au moins onze morts et huit blessés graves, dont le colonel auto-proclamé Mapenzi, chef de la milice Ndimendime.

Les sources de la police à Kitshanga précisent que c’est depuis 4 heures du matin, jeudi, que des combats violents ont opposé les combattants du NDC-Rénové de Guidon à une coalition des combattants Nyatura dirigés par un certain Kavumbi, et ceux de l’APCLS de janvier Kalahiri, à Katoko.

Après de longues heures des combats, le bilan fait état de trois combattants NDC-Rénové tués et quatre du côté de la coalition Nyatura-APCLS.

Selon les mêmes sources, sur un autre théâtre des combats proche du premier, quatre civils ont été tués. Parmi les huit blessés graves enregistrés, figurent quatre combattants du NDC-Rénové, le colonel auto-proclamé Mapenzi, chef de la milice Ndimendime, et un major auto-proclamé, Habimana, et deux combattants de l’APCLS.

Deux enfants seraient portés disparus, alors que deux combattants Nyatura et trois femmes auraient été capturés et emportés par les combattants du NDC-Rénové. Les blessés sont pris en charge au poste de santé proche et à l’hôpital de référence de Masisi.

C’est depuis plusieurs mois que les différents groupes armés s’affrontent dans cette zone, où ils se disputent le leadership et imposent des taxes illégales aux paysans, reconnait la police.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (74)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (21)
ADF (20)
Sécurité (19)
Ceni (19)