Controverse autour de l’autorité habilitée à organiser l’examen d’Etat en formation professionnelle

Les finalistes de la formation professionnelle de l’Enseignement primaire et secondaire ont passé l’épreuve préliminaire de l’examen d’état le dimanche 25 février dernier. Ces épreuves viennent d’alimenter à nouveau la polémique entre le ministère de l’EPSP et celui de la formation professionnelle.

Le président de l’Association des parents d’élèves et étudiants (Anapeco) s’insurge contre la tenue de cet examen en affirmant qu’il est illégal de soumettre ces finalistes à deux examens d’Etat sanctionnés par des diplômes signés par deux ministres. Pour lui, cette façon de faire viole donc l’ordonnance-loi de 1988 qui institutionnalise cette épreuve organisée par le ministère de l’EPSP.

-Comment commentez-vous cette actualité ?

/sites/default/files/2019-03/20190301-pa-conflit-epsp-efpma-site.mp3

Thème du lundi 4 février 2019

Dans un accord conclu avec les autorités de la République Démocratique du Congo le 22 février 2019 dernier, l’ambassade de la Belgique annonce la reprise des activités consulaires relatives à la réception des demandes de visa Schengen.

Le consulat belge affirme que des changements importants seront apportés dans ce contexte afin de garantir le confort et la sécurité des requérants. L’accès au bâtiment et l’introduction d’une demande de visa se feront désormais uniquement sur base d’un rendez-vous individuel ajoute-t-il.

-Comment commentez-vous cette actualité ?