Félix Tshisekedi : « Je vais veiller à ce que la justice soit administrée par des personnes intègres et aux valeurs morales irréprochables »

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a affirpmé ce samedi 2 mars à Kinshasa qu’il veillera à ce que les animateurs de la justice sous son commandement soient intègres.  Il a fait cette promesse lors du lancement à l’Esplanade de l’Echangeur de Limete de son Programme d’urgence pour les 100 premiers jours, indique la Présidence de la République.

« Quant aux secteurs pivot, notamment la Justice, je vais veiller à ce que la justice soit administrée par des personnes intègres et aux valeurs morales irréprochables, disposées à lutter contre la corruption qui ternit l’image d’un véritable Etat de droit. Le concours du Conseil supérieur de la magistrature sera déterminant pour parvenir à cet objectif », a promis Félix-Antoine Tshisekedi.

L’appareil judiciaire et autres structures ad hoc seront redynamisés pour mettre l’action publique en mouvement et lutter contre la corruption, a-t-il noté.

En ce qui concerne la bonne gouvernance, le Président promet d’élaborer un code d’éthique institutionnel et veiller à son application.

Il promet aussi d’assainir le climat des affaires par la vulgarisation du nouveau code minier et par la conclusion des contrats miniers gagnant-gagnant.

« Pour la réussite de ce programme, j’ai besoin de l’accompagnement du peuple congolais que j’invite au changement des mentalités, notamment par le respect de la vie humaine, des droits et de la liberté pour tous », a souhaité le chef de l’Etat.

Ce programme porte sur les domaines de la sécurité, il est rendu public pour que la population se l’attribue et en fasse le suivi, a fait remarquer le président Félix Tshisekedi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner