RDC : plus de 150 miliciens déposent les armes à Kalehe

Au total, 82 miliciens Maï-Maï du groupe Ngubito se sont rendus aux FARDC mardi 5 mars dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), après que 75 autres éléments du même groupe ont fait reddition le dimanche dernier. Ils viennent de hauts plateaux de Ziralo et seront tous regroupés à Minova.

Selon des sources militaires, ce groupe de miliciens, dont le chef Ngubito lui-même, s’est rendu avec 12 armes de guerre. Au moment de l’identification, près de 50 miliciens rendus sont des anciens démobilisés, qui avaient par la suite rejoint la brousse.

Cette situation relance la question de l’avenir de tous ces miliciens qui déposent les armes et se rendent aux FARDC ou à la MONUSCO. Aucun programme de réinsertion sociale n’est en cours pour le moment, font remarquer les animateurs de la société civile locale. Ils appellent au gouvernement et ses partenaires à se pencher sur le sort de ces miliciens pour les empêcher de rentrer dans les rangs des groupes armés.

Des mouvements de reddition massive de certains groupes armés ont été enregistrés depuis quelques jours dans plusieurs territoires, notamment ceux de Fizi et d’Uvira. Certains seigneurs de guerre disent répondre à l’appel du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, qui leur a demandé de déposer les armes en faveur de la paix.

Lire aussi sur radiookapi.net: