Tshopo : les FARDC reprennent le contrôle de la localité de Lowa

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de la localité de Lowa, qui était tombée entre les mains des Maï-Maï. Le commandant des FARDC de la 31e région militaire chargé des opérations exhorte tous les déplacés qui ont déserté la localité de Lowa et ses environs à regagner leurs villages et habitations.

La situation est sous contrôle des forces loyalistes, a confirmé le général de Brigade Alembia Nitetezia. Il a lancé cet appel mardi 5 mars au cours d’un entretien avec la presse de Kisangani.

Selon le commandant de la 31e région militaire chargé des opérations, c’est depuis le 1er mars que Lowa et ses villages environnants ont été totalement libérés des mains des assaillants. Tous les rebelles, dit-il, sont rentrés dans la forêt et les militaires FARDC seuls contrôlent la situation sécuritaire.

Pour le général de brigade Alembia Nitetezia Nzambe, la population peut à ce stade rentrer à Lowa et reprendre ses activités comme par le passé. Cette information est également confirmée par le vice-président de la société civile locale. Selon lui, cet appel de retour à Lowa a aussi été par le chef d’Etat-major général adjoint, le général Gabriel Amisi Kumba qui a séjourné le samedi 2 mars à Lowa Mamboleo, une commune rurale de la localité de Lowa à la rive droite du fleuve Congo.

Le général Amisi a exhorté plus de 1200 déplacés à regagner leurs villages. Pour les notables de Lowa, ce retour ne peut se faire sans l’implication des autorités politico-administratives. Ils invitent cependant le ministère de l’Intérieur à accompagner les déplacés qui doivent regagner leurs habitations à Lowa. Selon eux, la présence des militaires FARDC dans leurs entités a toujours engendré des tracasseries multiples dans les trois secteurs qui composent la localité de Lowa à savoir Basikate, Bamoya et Walengola.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner