RDC : Denise Nyakero Tshisekedi s’engage dans la lutte contre les violences faites à la femme

Le monde entier a célébré la journée internationale de la femme ce vendredi 8 mars sous le thème : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». La première Dame de la RDC, Denise Nyakero Tshisekedi, a réuni plusieurs femmes venues des organisations publiques et privées dans l’enceinte de l’académie des Beaux-Arts à Kinshasa. A cette occasion, elle a affirmé son engagement dans la lutte contre les violences faites à la femme sous toutes le formes.

Pendant cette cérémonie, Denise Nyakero a appelé toutes les femmes à mettre au centre de leurs activités l’amour du prochain pour développer le pays. Elle se dit déterminée à lutter contre les violences faites à la femme :

« En ce qui me concerne, je vous assure de mon engagement de m’aligner auprès de tous les ambassadrices et ambassadeurs de la lutte contre les violences faites à la femme, particulièrement les violences sexuelles. Je me propose d’être la voix de toutes celles qui pleurent en silence. Non sans peine et douleurs. »

Denise Nyakero demande par ailleurs chaque Congolaise, « où qu’elle se trouve, de parler et de faire parler de violences dont elle serait victime. »

Certaines femmes présentes à cette rencontre ont dit avoir bien accueilli le message le première Dame de la RDC. Eugenie Tsingi, cadre dans une entreprise publique, par exemple, salue l’appel au patriotisme et surtout l’engagement de Denise Nyakero Tshisekedi de rester « toujours à côté des mamans pour faire évoluer les femmes. »

Une autre femme, Denise Mwaluje, retient l’appel lancé par Mme Tshisekedi à la femme pour une prise de conscience :

« Cette journée est dédiée à la femme pour une prise de conscience. La femme doit se mettre au travail pour développer le Congo. »

De son côté, la ministre du Genre, Chantal Safu, a annoncé l’exposition, pendant trois, des œuvres réalisées par la femme à la Place des Evolués dans la commune de la Gombe (Kinshasa).

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner