Haut-Katanga : Boss mining supprime la redevance due aux chefs coutumiers de Kakanda

L’entreprise minière Boss mining à Kakanda dans le Lualaba a annoncé jeudi 7 mars la suppression de la redevance qu’elle donne mensuellement aux chefs coutumiers.  Cette annonce a été faite au cours d’une rencontre qui a réuni, onze chefs coutumiers de Kakanda et ses environs. La plupart des chef coutumiers se disent déçus et voudraient que Boss mining revoie sa position. Jusqu’à présent, les responsables de Boss mining sont restés injoignables.  

La réunion de ce jeudi s’est terminée en queue de poisson. Généralement, ces chefs coutumiers perçoivent une somme qui varie de 250 à 600$ mensuellement, selon le grade de chacun.

Ces derniers n’ont pas apprécié cette décision ; arguant que Boss mining, qui a promis de mettre fin à ses activités, est encore opérationnelle à Kakanda. Cette redevance est un droit reconnu aux chefs de terres, où s’implantent les entreprises, ont-ils affirmé.

« Nous les chefs coutumiers d’ici nous sommes désolés ! Boss mining à exercer les travaux ici pendant 15 à 16 ans, mais sur l’aspect social en tout cas c’est zéro : il n’y a pas des routes, il a même abimé des ponts, il a même jeté de l’acide par ci par là. La plupart des poisons ont disparus dans les cours d’eau. En tout cas, nous sommes désolés ! Ça devient comme un sabotage », a déclaré l’un d’eux au téléphone de Radio Okapi.

La société civile, qui a pris part à cette rencontre, juge aussi incompréhensible cette décision. Pour elle, en dehors de la suppression de cette redevance, la cité de Kakanda et ses environs n’ont pas jouis de tous les privilèges leur reconnus par la loi du fait de l’implantation de cette entreprise minière dans leurs milieux.

Cela fait plus de 15 ans que Boss mining paye cette redevance aux chefs coutumiers. Difficile pour l’instant de savoir pourquoi cette entreprise minière a pris cette décision, ses responsables étant restés injoignables.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (55)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)