Tshopo : les évêques catholiques dénoncent les tentatives de monnayer l’accès au gouvernorat et au Sénat

Les évêques catholiques de neuf diocèses de la province ecclésiastique de Kisangani ont dénoncé samedi 9 mars les tentatives de monnayer l’accès au gouvernorat et au Sénat. Ils ont fait cette déclaration à Kisangani lors de la clôture des assises de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani (ASSEPKIS). Cette rencontre de trois jours s’est déroulée au centre Mgr Grison de Simi-Simi sous la direction de Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani et président de l’ASSEPKIS.

« On assiste aujourd’hui à une autre tricherie : celle qui consiste à monnayer l’accès au gouvernorat et au Sénat. Cette vaste campagne de corruption est une force de destruction massive pour tout le tissu national. Que pourrait-on attendre de la part des responsables politiques qui, sans honte, auraient acheté les voix de leurs électeurs », s’interroge l’abbé Archange Kampi, secrétaire exécutif de l’ASSEPKIS.

Ces assises ont abordé les problèmes liés à la sécurité, au processus électoral, à la réconciliation et la pacification, à la jeunesse et à la maladie à virus Ebola. Au cours de cette rencontre dont la fin a été sanctionnée par un communiqué de presse, les pères de l’églises catholique ont constaté qu’il reste encore beaucoup à faire malgré la faible amélioration de la situation sécuritaire dans certains coins de la province.

« Il subsiste encore des foyers de tension et des zones d’insécurité croissantes. Des groupes armés sont actifs en Ituri et à Tshopo », a indiqué l’abbé Archange Kampi.

Les évêques membres de l’ASSEPKIS recommandent à tous les hommes et femmes habitant la province ecclésiastique de Kisangani de retrouver confiance en eux-mêmes et de se mettre au travail pour un avenir meilleur.

L’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani est composée des diocèses suivants :

  • Buta
  • Wamba
  • Isiro-Niangara
  • Bunia
  • Bondo
  • Mahagi-Nioka
  • Isangi
  • Dungu-Doruma
  • L’archidiocèse de Kisangani
Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Corruption (23)
ADF (23)
Kinshasa (23)
Ituri (23)
UDPS (22)
Monusco (21)