RDC : les PME sont butées aux problèmes de financement, selon Albert Kabangu

L’Université catholique du Congo (UCC), par le biais de la faculté de l’Economie et développement, a ouvert vendredi 29 mars une conférence dénommée « Journée des entreprises ». Pendant deux jours, les conférenciers vont débattre sur le financement des petites et moyennes entreprises en RDC.

Ce secteur occupe 90% du marché de l’emploi au Congo, selon les statistiques de l’Office de promotion des Petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC). Mais il est buté au défi de financement.

Le secteur de PME vient pallier l’absence d’une politique publique réelle pour lutter contre le chômage. Il constitue un facteur d’enrichissement des masses populaires, d’émergence d’une classe moyenne congolaise et d’intégration économique.

Cependant, les PME éprouvent d’énormes difficultés pour évoluer et survivre par manque de financement. Il y a notamment la discrimination des nationaux dans l’octroi des crédits, les taux d’intérêt très élevé, selon le président de la Confédération des PME au Congo (COPEMECO), Albert Kabangu.

« Le crédit est un cauchemar des PME », dit-il.

Financer les PME

Il est difficile de demander aux banques de faire au-delà de ce qu’elles proposent, affirme pour sa part le professeur Edgard Makunza, spécialiste d’entreprise et d’entreprenariat.

Il faudrait penser aux solutions alternatives avec des associations entre membres de famille, amis ou demander des financements à l’Etat.

/sites/default/files/2019-03/05._300319-p-f-kinshasajourneeentreprise_2.mp3

Ces journées portes ouvertes se clôturent ce samedi. Un rapport des différents ateliers sera présenté au public pour proposer un accompagnement efficace des PME.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Butembo (21)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)