Kasaï: accusé d’avoir participé au meurtre des experts de l’ONU, Jean Bosco Mukanda clame son innocence

Le tribunal a débuté lundi 1er avril l’examen de l’accusation de participation criminelle portée à charge du prévenu Jean Bosco Mukanda dans le procès des présumés meurtriers des experts de l’ONU au Kasaï.

Le ministère public accuse M. Mukanda d’avoir participé au meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp avec les treize autres personnes poursuivies dans ce dossier. Mais l’ancien témoin-vedette à ce procès clame son innocence.

Compte-rendu d’audience

Pour examiner cette accusation de participation criminelle, le tribunal fait confronter Jean Bosco Muanda avec les autres prévenus. Ce lundi, c’est Ilunga Lumu qui lui a fait face.

M. Lumu est le premier prévenu qui a relaté au tribunal l’exécution des deux experts de l’ONU, en mettant en exergue le rôle joué par M. Mukanda.

Au cours de l’audience de lundi, il a réitéré ses accusations contre l’ancien témoin-vedette. Le prévenu Ilunga Lumu accuse notamment Mukanda d’avoir distribué aux miliciens les cartouches qui ont servi pour tuer les experts.

Il affirme également que c’est l’ancien témoin vedette qui a ordonné de tirer sur Zaida Catalan et Michael Sharp.

Ilunga Lumu fait savoir que la voix que l’on entend dans la vidéo de l’exécution des experts en train de donner des ordres est celle de Jean Bosco Mukanda.

Ce dernier rejette toutes ces accusations. Il accuse ses co-prévenus de se concerter en prison pour le mettre en cause. Mukanda allègue que les autres prévenus veulent le charger puisque c’est lui qui a permis à la justice militaire de les arrêter.

Dernier argument développé par Mukanda et son conseil: son absence sur la vidéo du meurtre. «Qui l’a vu distribué des munitions ? On ne voit pas mon client dans cette vidéo», martèle l’un de ses avocats.

Lors de la prochaine audience prévue jeudi, Jean Bosco Mukanda sera confronté à un autre prévenu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner