MONUSCO: prolongation du mandat de 9 mois

Décryptage

Jules Kikanda est coordonnateur national du projet de promotion des mini et micro centrales hydroélectriques. C’est un projet d’intérêt national qui consiste à doter, à moyen et long termes, la RDC de plus de 800 mini et micro centrales hydroélectriques. Jules Kikanda s’entretient avec Jean-Pierre. Suivez.

Brèves

*Marche pacifique des veuves et orphelins des hauts plateaux de Minembwe contre les conflits armés. Près de 50 personnes sont descendues dans les rues pour dénoncer le conflit armé et ses conséquences dans la région. L’objectif, selon la société civile locale, est de décourager les conflits et les affrontements entre communautés, dans la mesure où toutes les parties en conflit subissent des pertes et d’autres conséquences, augmentant ainsi le nombre des veuves et orphelins. Cette marche pacifique a regroupé les membres des communautés Banyamulenge, Bafuliru et Babembe.

** A Beni au Nord Kivu, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a doté lundi dernier la synergie des mouvements et la protection des populations, d'un outil d’évaluation des besoins des déplacés dans cette région. Il s’agit d’un logiciel de collecte des données, comme par exemple l’enregistrement des déplacés internes. Ce logiciel permet d’identifier le nombre d’enfants ou des personnes vivant avec handicap. La remise de cet équipement a eu lieu lors d’une rencontre de capacitation de plus de 100 acteurs étatiques humanitaires.

*** Protection de l’enfant, les vagues successives de violences dans le pays ont affecté les populations et plus particulièrement les enfants. Au cours du mois de février 2019, la Section Protection de l’enfant de la Monusco a documente et vérifie 154 cas de violations des droits de l’enfant dans le contexte du conflit arme. L’information a été livrée au cours de la Conférence des Nations unies du 27 mars dernier. Ces violations touchent 154 enfants contre 152 enregistres au mois de Janvier. 18% des victimes de ces violations sont des filles et près de 50% de ces violations ont été vérifiées dans la province du Kasai.

Invité

Olivier Guillaume Beer ( lire Ber ) , Représentant régional adjoint du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés est notre invité.  Il nous parle de la situation des réfugiés se trouvant sur le sol congolais dont le nombre est estimé à plus de 500 mille. Ils sont installés principalement dans l’Est du pays. Certains vivent dans la communauté et se sont déjà intégrés et d’autres sont dans des camps notamment au Sud Kivu.  Olivier Guilaume Beer s’entretient avec Jean Ngandu.

Nouvelle de province

Les femmes de Kiwanja, en territoire de Rutshuru, dénoncent l’accroissement des atrocités des enlèvements suivis des violences sexuelles commis par des hommes en armes et dont elles sont victimes. Elles l’on dit, la semaine dernière, à une délégation de la Monusco qui leur a rendu visite dans le cadre du mois de la femme. Occasion pour Mme SEYNAB DIOUF, Team leader dans la lutte contre les violences sexuelles au sein de la Police Monusco, d’exprimer la détermination de son unité à aider la femme de Kiwanja, victime des violences, à se relever...Sifa Maguru a pris part à cette manifestation.

Question aux Nations unies

La relocalisation de la coordination s activités de la riposte contre Ebola de Beni a Goma. C’est la question posée au Représentant spécial de l’OMS en RDC au cours de la conférence des Nations unies le 27 mars dernier.

 Agenda de la semaine

Ce 2 avril, c’est la Journée mondiale de sensibilisation a l’autisme, le 4 avril, la Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l’assistance a la lutte antimines et- le 6 avril, Journée internationale du sport au service du développement et de la paix-

/sites/default/files/2019-04/310319-p-f-magun00_web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Linafoot (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Mazembe (22)
Caf (22)
UDPS (22)