RDC : des fonds déjà disponibles pour la paie de 11 000 policiers

La Présidence de la République a décaissé des fonds pour payer les soldes des policiers jusque-là impayés, a affirmé le général Célestin Bengama, le Commissaire général adjoint de la Police chargé de l’appui et gestion. Il s'exprimait lundi 1er avril dans une parade à Bunia.

Selon lui, ce sont les procédures bancaires et les mutations politiques qui ont retardé le paiement de ces hommes.

« Lorsqu’ils étaient aux centres de formation, ils étaient payés ensemble. Lorsqu’on les a déployés, cela a posé problème au niveau des banques. Il y a eu de petits problèmes. La Présidence de la République a donné les moyens à la police pour payer 11000 hommes qui n’étaient pas payés à cause des problèmes que nous avions comme la préparation des élections et d’autres. Il y a juste des petits réglages à faire », a promis le général Célestin Bengama.

Ces policiers qui proviennent des centres de formation avaient été déployés à travers la République dans le cadre de la sécurisation du processus électoral. Depuis leur arrivée, ils se plaignaient de n’avoir pas perçu leurs soldes.

Certains parmi eux avaient semé la panique au sein de la population en tirant des coups de feu en l'air.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait ordonné, le 28 février, l’accélération du processus de bancarisation de nouveaux éléments déployés en renfort des effectifs des régiments engagés dans les opérations. Le chef de l’Etat avait par ailleurs instruit l’auditeur général des Forces armées d’initier une action judiciaire contre "ces policiers indisciplinés".

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)