Conflits fonciers : la commission Étienne Tshisekedi pourra-t-il rétablir les victimes dans leurs droits ?

Dans le cadre de lutte pour la justice sociale, une commission dénommée Étienne Tshisekedi est créée depuis samedi 23 mars au sein du ministère des Affaires foncières. Elle a pour mission de répertorier tous les cas où certains citoyens ont été délogés de force ou privés de leurs parcelles à travers toute la République afin de les remettre dans leurs droits.

Emmanuel Ilunga, ministre par intérim des affaires foncières, estime que c’est l’occasion pour l’État congolais de défendre les faibles. Ainsi, les victimes devront se signaler à l’État, qui va tout mettre en œuvre pour qu’ils aient gain de cause.

-Quel regard portez-vous sur cette démarche de L’État ?

/sites/default/files/2019-04/20190402-pa-commissions-affaires-foncieres-site.mp3

Thème du mercredi 3 mars 2019

Le Directeur de cabinet du chef de l’état, Vital Kamerhe a affirmé que la liste civile du chef de l’état a été revue à la baisse et que le salaire du président au dernier citoyen ne doit plus être un secret ; il sera désormais publié au journal officiel.

Pour sa part le député national Delly Sessanga avait plaidé pour la diminution des émoluments des parlementaires.

Une requête rejetée par l’assemblée nationale.

- Pensez-vous qu’il est nécessaire de réduire le train de vie des institutions ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (135)
Djugu (56)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (27)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)