Félix Tshisekedi à Washington : la relance du projet Inga III au menu des échanges

En visite officielle à Washington (Etats-Unis), le président Félix Tshisekedi a échangé, mercredi 3 avril, avec le secrétaire d’Etat américain en charge de l’Energie, Rick Perry. Au cours de la séance de travail, les deux personnalités ont notamment parlé de la politique énergétique de la RDC, la transition énergétique, et le dossier du barrage hydroélectrique Inga III, rapporte la direction de communication de la Présidence de la République.

Concernant par exemple le projet Inga III, 11 050 mégawatts devront être produits, pour un coût d’environ 22 milliards USD.

Plusieurs analystes estiment que le choix de Félix Tshisekedi de se rendre aux Etats-Unis, pour son premier voyage officiel, en dehors de l’Afrique, s’inscrit justement dans le cadre de recherche de partenariat, pour redynamiser le projet Inga III.

Ce projet est capital pour la RDC, pour tenter de résoudre, tant soit peu le problème de l’électrification. En RDC, seuls moins de 10% des habitants ont accès à l'électricité.

Depuis 2016, le projet piétine. La Banque mondiale, alors principale bailleur de fonds, avait brutalement suspendu sa participation au projet (sous forme d'un don de plusieurs dizaines de millions de dollars), reprochant aux autorités d'avoir donné « au projet une orientation stratégique différente » de ce qui avait été convenu initialement.

Tibor Nagy félicite Tshisekedi

Après avoir échangé avec Rick Perry, le chef de l’Etat, a aussi été reçu dans la mi-journée, à l'Institut de la Paix par Tibor P. Nagy, le sous-secrétaire d'État chargé des Affaires Africaines.

Toujours selon la presse présidentielle, au cours de ce déjeuner, Tibor P. Nagy a loué les grandes décisions prises par le Président Congolais en l'espace de 60 jours.

La libération des prisonniers politiques, la volonté de sécuriser l'Est de la RDC, les libertés accordées aux manifestants, la non utilisation par les forces de sécurité de la violence et des armes ont été cités par le sous-secrétaire d'État.

En retour, Félix Tshisekedi Tshilombo a rappelé qu'il allait continuer dans cette voie, avec la mise en pratique des réformes qui consolideraient la Paix et la Sécurité des Congolaises et Congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner