Tibor Nagy : « Je baptise l’année 2019, l’année de la RDC»

« L’année passée, nous avons pu constater de nombreux développements positifs en Afrique. En ce qui me concerne, j’ai baptisé l’année 2018, l’année de l’Ethiopie. Je baptise l’année 2019, l’année de la RDC. Parce que pour la première fois de son histoire, la RDC sera véritablement démocratique et véritablement une République », a lancé le sous-secrétaire d'État américain aux affaires africaines Tibor Nagy, lors de ses échanges avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Il fait remarquer que les premiers actes posés par Félix-Antoine Tshisekedi fait de la RDC un pays qui appliquer les règles de la démocratie.

« Je voudrais me borner à citer essentiellement quelques réalisations que vous avez accomplies depuis votre investiture. Vous avez amélioré vos relations avec le Rwanda et l’Ouganda, vous avez été élus 2e vice-Président à l’Union africaine, vous avez tendu la main à la société civile, vous avez donné l’ordre aux forces de l’ordre de ne pas bloquer les manifestations de l’opposition, vous avez demandé la fin des arrestations arbitraires, vous avez libéré des centaines des prisonniers politiques, vous avez arrêté et poursuivi en justice des agents de police qui ont fait usage excessif de la force, vous avez fermé des installations carcérales gérées par des forces de l’ordre incontrôlées, vous avez suspendu des hauts responsables accusés de corruption », égrène Tibor Nagy.

Mais il prévient le Président congolais. Les Etats-Unis attendent la suite.  

« M. le Président, si cela ne constitue que le début, j’ai hâte de voir la suite. C’est pourquoi nous vous accueillons à bras ouverts », note Tibor Nagy.