RDC : 2 400 000 actes de naissances seront livrés à 600 000 élèves et leurs frères

Au moins 2 400 000 actes de naissance vont être livrés à 600 000 élèves de la maternelle et du primaire et à leurs frères et sœurs.  Cette livraison se fait dans le cadre d’un projet financé par la Banque mondiale et conduit par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en partenariat avec d’autres structures comme Caritas Congo.

Selon UNFPA qui a livré cette information lundi 8 avril à Radio Okapi, le projet va commencer par une phase pilote axée sur la ville de Kinshasa où 100 000 élèves devront recevoir avec éventuellement leurs frères et sœurs, au total 400 000 actes de naissances.

Dans cette opération, le Fonds des Nations unies pour la population a conduit de mars à avril 2019 la collecte des données en vue de l’élaboration de la cartographie du système d’état-civil et de la mise en place d’une base de données sur les enfants qui vont bénéficier d’actes de naissance, avant leur enregistrement prévu d’avril à juin prochain.

Ce projet appuie le processus de réforme du système d’enregistrement des faits d’état civil et de production des statistiques. Ce projet a été initié par le gouvernement depuis 2016.

Les ministères de l’EPSP, de l’Intérieur et de la Justice sont impliqués dans ce projet. L’exécution de la phase pilote à Kinshasa a déjà connu plusieurs rencontres d’information et de formation des acteurs impliqués.

La prochaine étape de ces rencontres concernera les chefs d’établissements scolaires ciblés et les présidents  des comités ou associations des parents d’élèves inscrits dans ces écoles, souligne l’UNFPA. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner