Que faire pour assurer une navigation régulière de l'ITB Kokolo sur le fleuve Congo?

Après un an d'absence, le bateau ITB Kokolo a accosté mercredi 3 avril au port public de Kisangani après 19 jours de navigation en provenance de Kinshasa. Ce bateau a transporté une centaine des passagers, 1500 tonnes des marchandises dont du ciment gris et du riz blanc.

Pour les opérateurs économiques, une année d’intervalle a causé beaucoup de préjudices et un manque-à-gagner. Ils souhaitent voir le bateau naviguer régulièrement sur le fleuve comme l’avaient souhaité les autorités lors de son inauguration.

-Quels sont les préalables pour assurer une navigation régulière de l’ITB Kokolo ?/sites/default/files/2019-04/090419-web-00.mp3

 

 

 

Thème du mercredi 10 avril 2019

Plusieurs voix s’élèvent pour demander la suppression de la taxe pour le développement des infrastructures aéroportuaires appelé Go-Pass instaurée par la Régie des voies aériennes (RVA) en 2009. Le député national André Claudel Lubaya fustige  le fait que cette taxe "restreint la liberté des personnes". Il dénonce par ailleurs l’opacité de sa gestion et l’absence des réalisations visibles liées à son utilisation. Pour lui, cette taxe devrait être supprimée.

Certains observateurs trouvent cette démarche opportune, d’autres pensent le contraire.

-Qu’en pensez-vous ?