RDC : Félix Tshisekedi en visite à Lubumbashi en proie à l’insécurité

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi est arrivé vendredi 12 avril 2019 à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, en proie à une recrudescence de la criminalité urbaine.

Le chef de l’Etat congolais qui voyageait à bord d’un vol régulier de la compagnie aérienne nationale Congo Airways s’est offert un bain de foule pour son premier voyage à l’intérieur du pays depuis son investiture en janvier dernier.

Félix Tshisekedi présidera une réunion du conseil supérieur de la défense à Lubumbashi, selon le compte Twitter de la présidence. La deuxième ville de la RDC connait depuis plusieurs semaines une insécurité croissante caractérisée par des vols à mains armées mais également des viols à domicile.

Les ONG locales ont récemment demandé aux autorités de renforcer les équipes de police en hommes et en matériels pour endiguer l’insécurité. Justicia ASBL a pour sa part accusé ouvertement l’ancien chef de guerre, Gédéon Kyungu, d’entretenir une milice à l’origine des crimes enregistrés dans la ville. Ce qu’a aussitôt réfuté le parti politique de ce dernier.

A la mi-février, les femmes du quartier Karavia à Lubumbashi avaient plaidé pour l’implication des responsables de la Mission onusienne, MONUSCO, dans la lutte contre l’insécurité et les viols des femmes dans ce quartier et dans la ville en général. Elles dénonçaient les cas de viol et agressions sexuelles enregistrés sur les femmes.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner