RDC : Félix Tshisekedi en visite à Lubumbashi en proie à l’insécurité

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi est arrivé vendredi 12 avril 2019 à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, en proie à une recrudescence de la criminalité urbaine.

Le chef de l’Etat congolais qui voyageait à bord d’un vol régulier de la compagnie aérienne nationale Congo Airways s’est offert un bain de foule pour son premier voyage à l’intérieur du pays depuis son investiture en janvier dernier.

Félix Tshisekedi présidera une réunion du conseil supérieur de la défense à Lubumbashi, selon le compte Twitter de la présidence. La deuxième ville de la RDC connait depuis plusieurs semaines une insécurité croissante caractérisée par des vols à mains armées mais également des viols à domicile.

Les ONG locales ont récemment demandé aux autorités de renforcer les équipes de police en hommes et en matériels pour endiguer l’insécurité. Justicia ASBL a pour sa part accusé ouvertement l’ancien chef de guerre, Gédéon Kyungu, d’entretenir une milice à l’origine des crimes enregistrés dans la ville. Ce qu’a aussitôt réfuté le parti politique de ce dernier.

A la mi-février, les femmes du quartier Karavia à Lubumbashi avaient plaidé pour l’implication des responsables de la Mission onusienne, MONUSCO, dans la lutte contre l’insécurité et les viols des femmes dans ce quartier et dans la ville en général. Elles dénonçaient les cas de viol et agressions sexuelles enregistrés sur les femmes.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: