Lubumbashi : l’ONG Justicia appelle à l'arrestation de Gédéon Kyungu Mutanga

L’ONG Justicia Asbl appelle la Justice congolaise à arrêter puis incarcérer l’ancien seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga et d’enquêter sur les allégations de recrutement et formation d’une nouvelle milice. Dans son communiqué publié mercredi 3 avril, Justicia alerte l’opinion sur une organisation de milices dans les territoires de Kabongo, Malemba Nkulu et Mitwaba.

Pour l’ONG Justicia Asbl, l’ancien chef de guerre Kyungu Gédéon condamné à la peine de mort en 2010 pour crimes contre l’humanité, mouvement insurrectionnel et terrorisme et qui s’était évadé, devrait retourner en prison. Cette ONG appelle la justice à enquêter sur un nouveau recrutement des miliciens qui serait attribué à Gédéon.

« Toutes ces personnes sont effectivement en train d’alimenter pas seulement les groupes des bandits à Lubumbashi mais également ils sont par-ci par-là à travers la province en train de subir qui une formation ici, qui une formation là-bas, pour en faire quoi ? Et où est l’autorité ? Et donc pour nous, Gédéon devrait donc être immédiatement arrêté pour éviter que la province ou le pays ne retombe, permettez-moi le terme, dans une insécurité généralisée », affirme Me Thimothé Mbuya de Justicia Asbl.

De son côté, le Mouvement des indépendantistes et révolutionnaires africains, (MIRA), parti politique de Gédéon Kyungu, rejette ces accusations et appelle à privilégier la paix.

« Gédéon, il ne lui a pas été autorisé de faire des sorties de sa maison. Tandis que les opérations qu’ils évoquent se passent à Kabongo ou dans le Haut Lomami, c’est trop loin de là où se trouve Gédéon. Gédéon est à Lubumbashi », répond Thierry Mukelekele, chargé de communication du parti politique MIRA.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner