Election du gouverneur du Sankuru : le quorum toujours pas atteint

Le quorum n’est pas encore atteint ce samedi 13 avril à l’assemblée provinciale du Sankuru, pour l’élection du gouverneur de cette province. A Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, la confusion entoure l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur, prévue, ce samedi, par la CENI.

Pendant que le président du bureau de l’assemblée provinciale demande aux députés provinciaux de rester à la maison, dans un autre communiqué, publié dans les médias, le vice-président convoque la plénière.

Jusqu’à 12 h locales, seulement 9 députés sur un total de 25 sont dans la salle des plénières.

Si le quorum n’est pas atteint, la CENI va décréter un autre report, indique Justin Omokala, l’un des élus du Sankuru, qui se trouve à l’assemblée provinciale et qui a été joint par Radio Okapi.

« Il y a eu un petit couac au niveau de la communication. Le président a responsabilisé le rapporteur de l’assemblée provinciale de nous communiquer qu’il y aura une réunion de vote aujourd’hui. Ce matin, le président lui-meme a pris l’initiative de communiquer à la Radio qu’il n’y aura pas plenière. Ce qui a créé la confusion. Mais ce n’est pas l’assemblée provinciale qui décide qu’il n’y aura pas élection. C’est à la CENI de nous communiquer », indique Justin Omokala.

Vous pouvez l’écouter ici :

/sites/default/files/2019-04/01._130419-p-f-mbujimayi_justin_omokal_depute_du_sankuru-fr.mp3

Dans sa décision rendue publique mardi 9 avril, le conseil d’État avait demandé à la CENI de suspendre l’organisation de cette élection jusqu’à ce qu’à l’épuisement du litige qui oppose les candidats Lambert Mende et Stéphane Mukumadi au Sankuru.

La CENI avait qualifié la décision du Conseil d’État d’illégale et avait reprogrammé ce scrutin samedi 13 avril.

Le bureau du Conseil supérieur de la magistrature dans sa réunion tenue le 11 avril à Kinshasa a considéré que les arrêts du Conseil d’Etat sont inexistants et partant, ne peuvent être exécutes. Jusque-là, Lambert Mende demeure candidat unique, au gouvernorat du Sankuru.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)