Lubumbashi : Félix Tshisekedi appelé à s’impliquer pour le retour d’exilés politiques

Trois ONG de défense des droits de l’homme de Lubumbashi dans le Haut-Katanga ont appelé mardi 16 avril le président de la République à s’impliquer personnellement pour faciliter le retour d’exilés politiques.

Dans leur communiqué, l’ONG Justicia Asbl, le Centre pour la justice et la réconciliation (CJR) et Mama ni Mama se disent satisfaits du processus de décrispation politique, tout en relevant « quelques obstacles qui l’empêchent encore de se mettre effectivement en route », a indiqué Me Thimothé Mbuya, président de l’ASBL Justicia, un des signataires de ce communiqué.

‘’Vous constaté qu’il y a des exilés politiques, comme Mbusa Nyamwisi, Moise Katumbi et d’autres, qui ne peuvent pas rentrer actuellement au pays, parce que sur le plan de leur retour, il y a encore des mesures qu’il faudrait prendre’’, a précisé ce défenseur des droits de l’homme.

Ce dernier faisait allusion à l’accord de la Saint Sylvestre, qui évoquait la libération de prisonniers emblématiques et la description de la situation politique.

Selon ces ONG, tous les Congolais ont un rôle à jouer dans la reconstruction du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: