Sud-Ubangi : la Cour d’appel de Gemena rejette le recours du candidat Taila Nage

                   

La Cour d'appel de Gemena a rejeté samedi 20 avril, le recours en annulation de l'élection du gouverneur et vice-gouverneur du Sud-Ubangi, introduit par le collectif d’avocats du candidat Taila Nage, gouverneur de province sortant. Pour cette instance judiciaire, la requête est « irrecevable et non fondée. »

À l'élection du gouverneur et vice-gouverneur du Sud-Ubangi, le candidat Taila Nage, gouverneur de sortant issu du PPRD s’était représenté comme candidat indépendant, et avait vu sa candidature rejetée la première fois par la CENI au premier tour. Rejet confirmé en appel par la Cour d'appel de Gemena.

Au conseil d'Etat, ses avocats ont obtenu gain de cause. Sa candidature devait être alignée avec celles des 5 autres adversaires candidats gouverneurs.

Mais la CENI et l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi avaient refusé de l'aligner comme candidat. Et ce, malgré la réhabilitation de sa candidature par le conseil d'Etat.

Le collectif de ses avocats a saisi la Cour d'appel de Gemena, cette fois-ci, pour demander l'annulation de l'élection du gouverneur du Sud-Ubangi pour en avoir été exclu.

La Cour, après examen de son dossier, l'a jugé finalement irrecevable et non fondé.

Selon l’arrêt de cette cour rendu samedi, Talla Nage n'était pas candidat à cette élection, ni au premier tour ni au deuxième.

La défense du candidat gouverneur Taila Nage non satisfaite, a interjeté appel au conseil d'Etat avant que les candidats élus ne soient nommés officiellement par décret.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)