« Sur la route de Bikoro à Bokonda », un documentaire photographique d’un artiste photographe français remis à la Monusco

Décryptage

Dans cette rubrique, nous revenons sur la lutte antimines avec Congo Organisation pour le développement, l’éducation et la protection de l’environnement (COODEPE), une Asbl œuvrant pour le moment dans les contrées de l’ancienne province de l’Equateur. Dans le cadre de cette lutte, le secrétaire général de COODEPE, Blaise Kongolo salue l’engagement et l’action de la Monusco et de UNMAS et plaide pour que son organisation comme bien d’autres qui œuvrent dans ce secteur puissent bénéficier de l’apport de tous ces partenaires. Blaise Kongolo répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

Brèves

* Deux maternités réhabilitées et 27 tonnes d’équipements médicaux, c’est un don du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) au gouvernement de la RDC pour la ville de Beni, au Nord-Kivu. Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui était en tournée dans cette province a réceptionné personnellement cette donation mardi le 16 avril. Une donation à classer dans le cadre de la réponse à l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Les deux maternités réhabilitées sont celles de l’hôpital général de référence de Beni et du Centre de santé de référence de Mangina, épicentre de l’épidémie. Concernant les équipements médicaux dont le coût est estimé à 400 mille dollars américains, ils sont destinés à 25 formations sanitaires des zones de santé affectées par la même épidémie au Nord-Kivu et en Ituri.

**Autre nouvelle, Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a écrit au président congolais Félix Antoine Tshisekedi pour exprimer sa solidarité avec la RDC après le naufrage d’une embarcation sur le lac Kivu qui a fait de nombreuses victimes. Les Nation unies sont prêtes à apporter un appui aux autorités de la République démocratique du Congo à la suite de ce drame, a indiqué pour sa part le porte-parole d’Antonio Guterres.

***Enfin, 225 mille euros, c’est le montant d’une aide humanitaire de l’Union européenne à la RDC à la suite de l’épidémie de rougeole dans la province du Kasaï. Cette assistance bénéficiera directement à plus de 45 mille enfants de moins de cinq ans exposés au risque élevé de contamination de la rougeole. A travers son partenaire ALIMA, l’Union européenne aidera les enfants concernés à bénéficier d’un traitement et d’un accès aux médicaments et aux soins de santé.

Invité

Nous l’avons dit, l’artiste photographe Patrick Willocq a fait un don à la Monusco de 18 tableaux d’une série de photographies intitulée : « Sur la route de Bikoro à Bokonda ». La Représentante spéciale du Secrétaire général Leila Zerrougui a réceptionné elle-même ces œuvres. C’est à ce titre que le Magazine des Nations unies a reçu le donateur qui est donc notre invité de ce dimanche. Patrick Willocq a répondu aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

Nouvelle de province

Le bureau des affaires civiles de la Monusco Kindu, dans la province du Maniema, a mis en place un comité local de protection à Punia avec pour objectif principal d’identifier les cas de menaces de protection sur l’ensemble de ce territoire et d’alerter, au besoin, les autorités en vue des actions appropriées. C’est ce qui ressort de la mission conjointe Monusco-gouvernement provincial effectuée cette semaine à Punia. Christian Mapendano pour les détails.

Question aux Nations unies

Une question a été posée à Huang Xia, Envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs lors de son séjour la semaine dernière en RDC.  

Autoportrait

Belinda Bosuma, journaliste/Radio Okapi-Monusco (rediff)

Agenda

22 avril : Journée mondiale de la Terre

23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

25 avril : Journée mondiale du paludisme

Bonne écoute:

/sites/default/files/2019-04/210419-p-f-magun_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (48)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)