Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée à mercredi 24 avril

Initialement prévue pour mardi 23 avril, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est fixée au mercredi 24 avril. L’annonce est faite par le président du bureau provisoire. A l’ordre du jour de ce mardi figure notamment l’audition des candidats. Aucun point sur l’élection du bureau définitif de la Chambre basse.

Lundi, la séance a été suspendue par le président du bureau provisoire, Pierre Maloka. Après avoir suspendu la plénière, il n'est plus rentré pour la lever. A la base de cette cacophonie : la motion incidentielle du député François Nzekuye qui avait demandé l’invalidation du candidat à la présidence, Henri-Thomas Lokondo.

Une motion votée par la majorité de députés pendant la plénière qui s'est terminée en queue de poisson. Jeannine Mabunda reste la seule candidate au poste de présidente du bureau définitif, en cas d'invalidation du dossier de son challenger.

« C’est la peur bleue du côté du FCC », avait affirmé le député Lokondo, après le vote de la motion demandant l’invalidation de sa candidature. Mais il dit ne pas reconnaire le rejet de son dossier à travers la motion du député Nzekuye. Pour lui, penser à cela relève d'une "erreur".

Toutefois il se dit être « l’homme le plus heureux », en ayant « gagné l’élection au niveau de l’opinion nationale et des congolais de l’étranger. »

Pour l’instant, le poste de rapporteur adjoint, réservé à l’opposition reste toujours vacant. L’opposition parlementaire estime qu’après la validation des députés des provinces du Nord-Kivu et de Maï-Ndombe, elle devrait avoir deux postes sur les sept à pourvoir.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner