RDC : à Kisangani, Félix Tshisekedi prône l’unité des Congolais

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’oppose au tribalisme et prône l’unité de tous les Congolais. Il a fait cette déclaration mardi 23 avril, lors de l’inauguration du pont Lubunga, qui sera jeté sur les rivières Lubunga et Wanyarukula, rapporte la presse de la Présidence.

« Ce qui tue notre pays, c’est le tribalisme. Le Congo est un, le peuple congolais est un. Je ne veux plus entendre qu’on a tabassé un swahili parce qu’il est parti vivre chez les Bakongo, ou qu’on a tapé un mungala parce qu’il est chez les Luba. Non ! il faut combattre ces choses », a affirmé le chef de l’Etat.

Dans son allocution devant la population, il a aussi promis de poursuivre en justice tous les responsables des services qui détournent et volent les deniers publics.

« Tout ça va prendre fin. Nous allons renforcer les capacités de la justice, pour bien faire son travail. Nous allons aussi combattre l’impunité. Il y a des gens qui prennent l’argent des enseignants, des médecins, soldats et policiers, alors que les familles de ces catégories souffrent. La justice va s’occuper d’eux », a promis le président Tshisekedi.

Par ailleurs, le président congolais a fait savoir que les élèves devraient étudier dans de bonnes conditions, sans que leurs parents ne s’inquiètent de payer le minerval.

Félix Tshisekedi promet aussi de se rendre à l’Université de Kisangani (UNIKIS) pour résoudre la crise entre professeurs et étudiants.

A l’UNIKIS, les étudiants ont repris les cours, lundi 8 avril dernier, après deux mois de cessation d’activités. Les enseignants ont suspendu leur grève en attendant la réalisation de la promesse faite par les autorités du pays pour les indemniser. Les étudiants en colère avaient brûlé certains biens des enseignants.

Suivez l’intégralité du discours du président de la République dans cet extrait sonore (8’17’’). Il s’exprime en lingala.

/sites/default/files/2019-04/web-fatshi_kis.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner