RDC : les miliciens multiplient des exactions à Masisi

Les habitants de Nyange, Bibwe, Mpati et ses alentours, dans le groupement Bashali Mukoto en chefferie de Bashali en territoire de Masisi (Nord-Kivu) dénoncent les pillages, viols, taxes et barrières illégales, arrestations arbitraires... dont ils sont victimes de la part d’hommes armés. Ils ont exprimé leur ras-le-bol vendredi 26 avril devant une mission conjointe de la MONUSCO qui s’est rendue sur place.

L’insécurité enregistrée dans la région est consécutive à la présence de différents groupes armés, notamment les Nyatura de Jean Marie et le Nduma Défense of congo/rénové. Ces derniers imposent leur loi dans toute la région.

« La situation est insupportable ! Nous ne savons plus quoi faire, nous sommes pris entre plusieurs feux des groupes armés », a témoigné un des habitants de la région joint par Radio Okapi.

Selon ces derniers, partout dans les champs, au village, au marché ou sur les routes, les Nyatura, les Nduma ou les combattants de Kavumbi sont toujours présents. Et tous, ils exigent des paiements, des récoltes et toutes sortes de biens.  La population exhorte le gouvernement à déployer l’armée et à restaurer l’autorité de l’Etat dans la région.

« Ils (miliciens) nous font souffrir. Que le gouvernement congolais pense à la population de Bibwe », a renchéri un autre habitant.

Cette région n’a que deux éléments de la police, qui n’ont ni armes, ni autre moyen pour faire face aux groupes armés. L’armée régulière y est aussi quasiment absente ; ce qui laisse libre champ à ces miliciens.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner