Bas-Uele : reprise des activités dans la cité d’Ango après 3 jours de grève

Les opérateurs économiques de la cité d’Ango dans la province du Bas-Uele ont repris les activités lundi 29 avril après trois jours d’arrêt des activités. Cette reprise fait suite à un compromis entre le service d’hydrocarbure et les opérateurs économiques du secteur pétrolier, accord facilité par l’administrateur du territoire.

Les opérateurs économiques avaient arrêté toutes leurs activités à cause du recouvrement forcé de la taxe sur les produits pétroliers déclenché le vendredi 26 avril matin par l’antenne du ministère des Hydrocarbures d’Ango.

L’administrateur du territoire d’Ango Joseph Kambili a convoqué dimanche 28 avril une rencontre entre le chef d’antenne des hydrocarbures et les opérateurs pétroliers.

Selon lui, les deux parties se sont donné 30 jours avant de lancer le recouvrement forcé.

Et tous les produits pétroliers confisqués par le service des hydrocarbures ont été restitués aux opérateurs économiques, rapporte Joseph Kambili.

D’après le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Ango), cette grève a été occasionnée par la mauvaise application de l’ordre de mission de l’antenne des hydrocarbures du territoire.

Dans cet ordre, déclare Moustapha Akumba Sayo, il est indiqué que les agents devraient procéder à la vérification et contrôle de produits pétroliers et non au recouvrement forcé.

Il ajoute que le recouvrement forcé en principe intervient au troisième trimestre de l’année. Le premier trimestre de l’année concerne la sensibilisation au paiement et le deuxième qui va d’avril à juin au paiement sans contrainte.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (48)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)