Nord-Kivu : huit personnes tuées à Masisi

Huit personnes ont été tuées mardi 30 avril après l'attaque de la milice NDC-Rénové de guidon à Mihanja, en groupement Bapfuna dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ces combattants armés ont également pillé le village, emportant plusieurs biens de la population, avant de se retirer, renseignent des sources de la société civile dans la zone.

Ces combattants auraient fait incursion dans le village Mihanja, ajoutent les mêmes sources, qui indiquent que ces inciviques venus de Kahannga à environ 15 kilomètres de Mihanja étaient lourdement armés.

Ils ont commencé à tirer plusieurs balles pour dissuader la population. Peu à peu ils se sont introduits dans une habitation où ils ont pris le père et ses deux fils qu’ils ont tués, racontent les sources de la société civile.

Ces bandits armés ont aussi investi dans des boutiques où ils ont tué 6 boutiquiers et emportés tous les biens.

Ces assaillants ont ensuite pillé tout le pillage de 5 heures à 15 heures locales.  Plusieurs biens de la population notamment des chèvres ont été emportés.

La population demande au gouvernement congolais de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire de Masisi, où les militaires ne sont pas déployés.

Quelques policiers sont présents, mais sans armes ni minutions. Lors de l’attaque des miliciens, ils ont pris fuite. Ces derniers ne peuvent pas faire face aux groupes armés qui pullulent dans la zone, déplorent les sources de la société civile.

Mercredi 1er mai matin, la population de Mihanja qui a passé la nuit dans la forêt a commencé à regagner le village.

Radio Okapi n’a pu joindre l’administrateur du territoire de Masisi, pour avoir sa version de fait.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner