Nord-Kivu : 6 morts et 90 maisons détruites à la suite de la pluie à Mahanga et Kashovu

Six personnes ont été tuées à la suite d’une forte pluie qui est tombée vendredi 26 avril aux villages Mahanga et Kashovu dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Au moins 90 maisons, 3 salles de classe d’une école et 6 ponts ont été détruits, rapporte le chef du secteur Osso Banyungu. Les sources locales renseignent qu’au 300 maisons ont été inondées.

Les activités socio-économiques sont au ralenti jusque ce mardi 30 avril.

Le coordonnateur de l’Association pour la réhabilitation et le développement agricole (ARDA), plaide pour une assistance d’urgence en faveur des sinistrés.

« C’est difficile d’approvisionner tous les centres de santé de Nyabiondo, Lwibo, Lukweti et Burora. Le nombre des sinistrés on peut l’estimer à plus de 10 000 personnes parmi lesquelles les déplacés. Ce problème s’ajoute à celui d’insécurité dans la zone. Alors que les déplacés attendent l’assistance voilà que c’est toute la population de la zone qui est touchée. L’assistance pour ces sinistrés devrait être de nature d’abris, sanitaire, en vivres, puisque plusieurs maisons ont été détruites. Il faut aussi réhabiliter vite le pont Mbitsi qui relie Nyabiondo et Walikale. Car cette zone n’est plus reliée au chef-lieu de la province », plaide Emile Muhombo de ARDA.

Les efforts de radio Okapi pour joindre le gouverneur du Nord-Kivu à ce sujet sont restés vains.

L’administrateur du territoire de Masisi pour sa part, fait remarquer qu’il n’y a jusque-là aucune réaction du gouvernement par rapport à cette catastrophe. Cosmas Kangakolo affirme qu’une mobilisation locale a permis de réhabiliter de façon sommaire le pont Mbitsi sur l’axe Masisi-Walikale, mais les véhicules ne peuvent pas l’emprunter. Il ajoute que les besoins restent énormes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner