Dissertation: plus de 14 500 candidats au Kasaï-Central

Plus de 14 500 candidats prennent part aux épreuves hors-session de l’Examen d’Etat dans la province du Kasaï-Central. Ces épreuves ont débuté jeudi 2 mai à travers toute la République démocratique du Congo (RDC).

Aucun incident majeur n’a été enregistré à travers les 51 centres que compte la province du Kasaï-Central dont 20 à travers la ville de Kananga.

Au Lycée Disuminyina, dans la commune de Katoka où a eu la cérémonie de lancement de ces épreuves hors-session, le directeur de la province éducationnelle Kasaï-Central I, Léon Tosuesue, a exhorté les candidats à faire preuve d’abnégation pour mieux défendre l’image de la province.

« Comprendre d’abord le sujet choisi avant d’entamer la rédaction de leurs textes » a conseillé Léon Tosuesue, avant le début de l’examen.

Pour sa part, le ministre provincial de l’Education, Paul Abba, qui a lancé la dissertation, s’est réjouie de l’effectivité de ces épreuves, à travers tout le Kasaï-Central.

Paul Abba Mande a recommandé aux surveillants d’entretenir un bon climat de travail dans les centres de passation des épreuves pour pousser les candidats à bien travailler.

De l’autre côté du Kasaï, environ 17 504 candidats, répartis dans 78 centres, ont également débuté ces examens dans un climat apaisé, affirment des sources de l’EPSP.

Drame au Kwilu

Par ailleurs dans la province du Kwilu, une inspectrice et un préfet des études sont morts foudroyés pendant la pluie la veille de l’examen.

Selon la société civile, le drame est survenu pendant qu’ils étaient en réunion de préparation de la dissertation au centre d’examen d’état de Kakobola dans le territoire de Gungu.

L’information est confirmée par l’Administrateur du territoire qui a lancé officiellement ce jeudi, l’épreuve de dissertation sur fond de ce double drame à Gungu-cité.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (59)
Beni (32)
Unpc (30)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
Ituri (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)