RDC : la MONUSCO remet aux autorités congolaises un projet de réinsertion des ex-combattants

La Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) a remis mardi 30 avril à Gety (Iturri) un projet d’apprentissage de la fabrication, exploitation et vente des matériaux de construction. Ce projet financé à hauteur de 99 884 USD vient en appui au processus de réinsertion des ex combattants démobilisés du groupe armé FRPI, retournés de Kitona et de Kamina, dans la province du Kongo-Central et celle du Haut-Lomami.

Selon la MONUSCO, ceux qui seront occupés à travers ces activités ne pourront plus se verser dans des actes de violences, vols, viols et pillages au sein de la communauté.

400 personnes ont été employées comme main d’œuvre dans les différentes activités d’exploitation des matériaux de construction.

Il s’agit de 274 jeunes désœuvrés, 69 ex-combattants démobilisés retournés de Kamina et Kitona, 23 femmes victimes des violences sexuelles et 34 Enfants soldats.

« Le premier bénéfice que j’ai tiré de ce projet : j’ai construit une maison et, très prochainement, je compte faire les travaux de finissage. Et en plus, il permet déscolariser mes six enfants », a témoigné Roger Aveba, la cinquantaine révolue.

Durant six mois, ces personnes ont réussi à produire une grande quantité de moellon, briques, sable et gravier.

Le directeur exécutif d’AJEDEC indique que plusieurs organisations sollicitent déjà ces matériaux pour diverses réhabilitations des infrastructures dans la région.

Annualité Zawadi, la responsable du Bureau genre, famille et enfant dans la zone, indique quant à elle que cela a aussi permis de rapprocher les démobilisés de la population avec qui la cohabitation n’était envisageable au départ.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner